Les sphères de vie
La sphère Finances
Tout ce qui concerne l’argent : des revenus gagnés aux gains dépensés. De biens tangibles (gestion des avoirs, (sur)consommation, dettes) aux concepts intangibles (croyances, superstitions).
La sphère Vie sociale
Tout ce qui compose les relations et activités sociales, personnelles et professionnelles : sentimental (amour, sexualité, mariage, divorce, partenaire, et la relation.), familial (conjoint(e), enfants, parents, et les liens avec la famille élargie), amical, collègue (inclus les patrons, les amis professionnels, et les connaissances), et communauté (les voisins, et les connaissances diverses, et comportant toutes les formes d’entraide : le bénévolat, la contribution à son quartier, les dons, les causes sociales, les partis politiques). On y retrouve aussi les différents aspects de la communication (les moyens utilisés et la manière de communiquer avec son entourage), les comportements, les pensées et les croyances que l’on peut avoir envers ses relations. Le vieillissement et la retraite font également partie de cette sphère.
La sphère Vie professionnelle et académique
Le plan de carrière, les tâches, les conditions de travail, l’environnement de travail, être salarié(e) ou entrepreneur(e), travailleur(e) autonome ou en transition de carrière composent la partie professionnelle. Les programmes d’étude, la vie étudiante et les stages, la 2e partie. On y ajoute également la conciliation travail-famille/travail-famille-études, ainsi que le retour aux études.
La sphère Santé
Dans cette catégorie, on pense à la santé physique tels que les soins corporels par des produits et des techniques thérapeutiques (massage, acupuncture, etc.), les maladies, l’hygiène de vie (alimentation, sommeil, consommation), les activités physiques, les exercices et le sport. Et à la santé mentale : la détente (la respiration, la lecture, le yoga, etc.), la gestion du stress, la charge mentale (problème de gestion et de traitement de l’information) et les maladies. De plus, le contexte de la pandémie, facteur de stress et d’incertitude, se classe dans cette sphère.
La sphère Vie domestique
C’est l’organisation quotidienne des tâches à effectuer : le ménage, les repas, le lavage, les réparations, les rénovations, l’entretien du véhicule, etc. Et ça comprend également l’aspect physique de votre chez-soi : la décoration, l’acquisition de fournitures, d’appareils électroménagers, etc., et l’aménagement intérieur et extérieur. Les animaux de compagnie, de la relation à subvenir à leurs besoins s’incluent dans cette catégorie.
La sphère Développement personnel
Toutes les activités permettant le travail sur soi comme la thérapie ou le coaching, et par une éducation continue avec la formation, les séminaires, les webinaires, les conférences, les lectures, les documentaires, etc. On y retrouve également tout l’aspect vie intérieure : spirituel, religieux, la connexion au soi et à plus grand que soi, les valeurs, les croyances, et les pratiques qui s’y accompagnent dans les endroits de culte, ou par la méditation, la visualisation, la contemplation, les pensées et les affirmations positives.
La sphère Nature et Environnement
Le retour à la nature, vivre près de la nature, se connecter à la nature dans un but de ressourcement, de détente ou de guérison. Que ce soit des activités simples comme le jardinage, la randonnée pédestre ou prendre l’air, ou de s’adonner à la préservation de la nature et de l’environnement par l’éducation, les groupes et causes environnementaux, et les idéaux écologiques, biologiques et locaux, comprenant des pratiques individuelles ou corporatives (économie circulaire) : réutiliser, recycler, composter, récupérer.
La sphère Loisirs et détente
Du temps personnel consacré à un loisir, une passion, un projet, un art, un passe-temps. Tout ce qui permet le plaisir, la détente et la créativité. Font partie également de cette catégorie les vacances et les congés, s’offrir une année sabbatique, les voyages, et les activités culturelles.